Médiation-Régulation

Home / Médiation-Régulation

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation permet :

  • De recadrer les faits, de faire le point sur les luttes d’intérêts, les prêts d’intentions, les suppositions négatives qui viennent ajouter aux problèmes factuels une dimension émotionnelle difficile à gérer en situation de tension.
  • D’expliquer l’émergence des tensions (voire des conflits) ainsi que la dynamique susceptible d’alimenter un cercle vicieux.
  • D’amener les parties prenantes à réaliser un diagnostic, à faire le point sur les responsabilités sans aucune forme de jugement, de violence ou de culpabilité.
  • De diminuer le niveau de stress et de tension des parties prenantes liés aux incompréhensions, aux malentendus…
  • D’amener chaque partie à relativiser son point de vue en reconnaissant la position de l’autre étant donnée sa représentation de la situation.
  • D’exprimer les sentiments et les besoins de chaque partie prenante au lieu d’exprimer jugements, reproches,critiques, menaces…
  • De favoriser la négociation à partir de demandes sans qu’aucune des parties ne s’impose dans l’exigence ou le fait accompli.
  • De permettre à chacun de préserver sa dignité, à mieux gérer son stress, sa colère ou toute autre forme de sentiments négatifs.

 

La médiation est souvent vécue par les parties prenantes comme un moment fort de développement personnel. L’intervention du médiateur (basée sur l’écoute empathique, la pédagogie et la Communication Non Violente…) permet à chacun de découvrir l’esprit de la médiation, la philosophie de la communication Non Violente et favorise la prévention et la résolution Non Violente des futurs conflits.

#mk-custom-box-5a2ebb93b3f78 { min-height:100px; padding:30px 20px; background-attachment:scroll; background-repeat:repeat; background-color:#f6f6f6; background-position:left top; margin-bottom:10px; } #mk-custom-box-5a2ebb93b3f78 .mk-fancy-title.pattern-style span{ background-color: #f6f6f6 !important; }

Deux temps forts :

ETAPE 1 : cadrage et entretiens de préparation

  • L’adhésion et le cadrage de l’intervention
  • Les entretiens de compréhension
  • Les entretiens de clarification

ETAPE 2 : résolution de problème

  • La rencontre et le déminage
  • La recherche de solutions
  • L’expression de l’accord et des compromis

Le médiateur peut accompagner les parties prenantes dans le choix des solutions ou des modes de fonctionnement retenus (sans forcer, sans chercher à influencer), il peut
conclure l’entretien par l’évaluation des acquis de chacune des parties et rédiger d’un commun accord un rapport de fin de mission.

#mk-custom-box-5a2ebb93b4aa1 { min-height:100px; padding:30px 20px; background-attachment:scroll; background-repeat:repeat; background-color:#f6f6f6; background-position:left top; margin-bottom:10px; } #mk-custom-box-5a2ebb93b4aa1 .mk-fancy-title.pattern-style span{ background-color: #f6f6f6 !important; }

Et la régulation ?

La régulation dépasse la gestion de crise permettant de :

  • Apaiser des relations
  • Réaliser un accompagnement « post-traumatique » du personnel
  • Renforcer le management pour asseoir les conditions d’une coopération pérenne
  • Reconstruire une véritable cohésion d’équipe au sein des services
  • Projeter l’ensemble du personnel dans l’avenir

Nous assurons l’intégralité de ce processus mais nous pouvons également mener des actions ciblées sur des points particuliers

#mk-custom-box-5a2ebb93b6d60 { min-height:100px; padding:30px 20px; background-attachment:scroll; background-repeat:repeat; background-color:#f6f6f6; background-position:left top; margin-bottom:10px; } #mk-custom-box-5a2ebb93b6d60 .mk-fancy-title.pattern-style span{ background-color: #f6f6f6 !important; }
#mk-custom-box-5a2ebb93b7484 { min-height:100px; padding:30px 20px; background-attachment:scroll; background-repeat:repeat; background-color:#f6f6f6; background-position:left top; margin-bottom:10px; } #mk-custom-box-5a2ebb93b7484 .mk-fancy-title.pattern-style span{ background-color: #f6f6f6 !important; }
#mk-custom-box-5a2ebb93b7bef { min-height:100px; padding:30px 20px; background-attachment:scroll; background-repeat:repeat; background-color:#f6f6f6; background-position:left top; margin-bottom:10px; } #mk-custom-box-5a2ebb93b7bef .mk-fancy-title.pattern-style span{ background-color: #f6f6f6 !important; }
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.